À partir du 1er septembre 2026, la réforme de la facturation électronique imposera à toutes les entreprises de recevoir leurs factures sous format dématérialisé. La facturation étant au cœur du fonctionnement de votre entreprise, cette évolution va transformer votre quotidien et vos échanges commerciaux. C’est pourquoi il est indispensable de vous y préparer dès maintenant.
Qu’est-ce que la facturation électronique ?
La facture électronique correspond à l’envoi de factures dans un format structuré via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Il ne s’agit pas d’une facture papier scannée ou imprimée en PDF.
Ce format permet un traitement automatisé des données et garantit leur authenticité auprès de l’administration fiscale.
Qui est concerné par la facturation électronique ?
Les entreprises assujetties à la TVA et établies en France métropolitaine devront adopter la facturation électronique. Cette obligation concerne aussi bien les ventes de biens que les prestations de services réalisées sur le territoire national.
Micro-entrepreneurs et entreprises en franchise en base de TVA ne sont pas exemptés : ils devront également se conformer à ces nouvelles exigences pour leurs échanges commerciaux domestiques.
COGEP vous accompagne dans cette transition
Le passage à la facturation électronique entraînera de nombreux changements pour votre entreprise, d’abord organisationnels, puis financiers, notamment en vue de l’adaptation nécessaire de vos outils de facturation.
Face à cette réforme, un seul mot d’ordre : la préparation.
Votre expert-comptable COGEP est à vos côtés pour vous aider à anticiper cette transition et vous délivrer le conseil adapté aux spécificités de votre organisation.
Téléchargez Le Mag'
Pour recevoir Le Mag', merci de télécharger le formulaire ci-dessous.
« * » indique les champs nécessaires