-
Les chiffres à retenir pour 2025.
-
Depuis une loi du 4 mars 1931, en tant qu’employeur vous remettez, en général une fois par mois, au salarié une pièce justificative, dite bulletin (ou fiche) de paie pour l’informer du montant, de la composition de son salaire et du prélèvement de cotisations sociales appliqué. Cela lui permet de vérifier l’exactitude de la somme versée par le décompte détaillé qui y figure.
-
Blockchain, token, cryptomonnaie… Qu’est-ce que c’est ?
Longtemps cantonnés au monde de la finance et des passionnés de cryptomonnaies, les actifs numériques ont franchi un cap décisif en 2024. -
Quels impacts pour les TPE et PME ?
La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), adoptée par l’Union européenne en 2022, remplace la directive NFRD et impose aux entreprises de nouvelles exigences en matière de transparence sur le développement durable. -
Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026, selon le calendrier fixé par la loi de finances pour 2024.
-
L’investissement Girardin est un dispositif de défiscalisation qui permet aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans des projets situés en Outre-Mer. Ce dispositif, qui tire son nom de la loi Girardin, est particulièrement attractif pour les contribuables ayant une forte imposition, car il permet de réduire significativement leur impôt sur le revenu.
-
L’examen du projet de loi de finances pour 2025 est suspendu depuis la démission du gouvernement par suite de l’adoption de la motion de censure le 4 décembre 2024. La loi spéciale permet d’assurer la continuité de l’État dans l’attente de l’adoption de la loi de finances 2025 et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025.
-
Les entreprises ressentent de plus en plus la nécessité de sécuriser leurs pratiques afin de limiter les risques de redressement URSSAF voire de contentieux. La réalisation d’un Audit Social permet de répondre à cette problématique. Mais pas seulement : il s’agit aussi d’un véritable levier de croissance qui permet de renforcer leur attractivité et fidéliser leurs salariés, tout en s’inscrivant dans une démarche RSE.
-
Dans un contexte économique marqué par des incertitudes croissantes, la question de la continuité d’exploitation revêt une importance capitale pour les entreprises.
-
L’impression est une tâche banale en entreprise, mais elle a un coût : en temps, en ressources, et bien sûr, pour l’environnement. Heureusement, il existe des façons simples et efficaces d’optimiser vos pratiques d’impression. Voici quelques pistes pour les réduire et rationaliser leur usage.
-
Dans un monde où l’incertitude est omniprésente, il est essentiel de prévoir des mécanismes de protection pour soi-même et pour ses proches. Les mandats de protection future et posthume sont des outils juridiques qui permettent d’anticiper et de gérer des situations de vulnérabilité ou de décès.
-
Pour un dirigeant, partir à la retraite n’est jamais une décision anodine. C’est une étape qui engage des choix stratégiques sur la protection sociale, la gestion de la rémunération et la transmission de l’entreprise.