COGEP a constitué une équipe formée et dédiée à la consolidation des comptes afin de vous accompagner dans l’élaboration de vos comptes consolidés.
Pourquoi établir des comptes consolidés ?
Les groupes de sociétés peuvent être amenés à établir leurs comptes consolidés. En effet, bien que les différentes entités du groupe de sociétés soient liées économiquement et financièrement, par le biais de participations directes ou indirectes détenues par une société mère, elles restent le plus souvent juridiquement distinctes.
Observer uniquement les comptes individuels (comptes sociaux) de chaque entité du groupe (société mère et filiales contrôlées) peut se révéler insuffisant pour traduire son activité économique, son patrimoine et ses résultats.
Qu’elle soit obligatoire ou volontaire, la consolidation des comptes offre une vue d’ensemble du groupe de sociétés. Il s’agit d’une démarche permettant de faciliter la prise de décision des dirigeants, et d’un outil de gestion incontournable en matière d’information envers les tiers, à savoir le personnel, les actionnaires, les banquiers…
Quand faut-il consolider les comptes de votre groupe ?
La consolidation obligatoire : les seuils à respecter
La consolidation des comptes est une obligation légale pour les groupes de sociétés commerciales et les entreprises publiques (C. Com. Art. L. 233-16 à L. 223-28). Le Code de commerce prévoit l’exemption d’établissement de comptes consolidés quand l’ensemble constitué par une société et les entreprises qu’elle contrôle est qualifié de « petit groupe », c’est-à-dire :
-
1/ si deux des trois critères suivants ne sont pas dépassés pendant deux exercices successifs :
- plus de 250 salariés ;
- un bilan supérieur à 30 millions d’euros ;
- et/ou un chiffre d’affaires supérieur à 60 millions d’euros.
-
2/ et qu’aucune entité de cet ensemble ne relève de l’article L 123-16-2 du Code de commerce,
à savoir notamment les établissements de crédit et d’assurance, les entités dont les titres sont admis sur un marché réglementé ou encore les entités faisant appel à la générosité du public.
La vérification des seuils d’exemptions est une étape complexe mais indispensable, rapprochez-vous de votre interlocuteur COGEP pour les valider.
La consolidation volontaire : outil de pilotage de la performance de votre groupe
L’établissement des comptes consolidés peut aussi être volontaire. Elle s’adresse aux groupes de sociétés qui, bien qu’ils ne soient pas obligés de la réaliser, souhaitent obtenir une vision globale sur la performance du groupe. En effet, la consolidation offre une visibilité unique sur les comptes du groupe d’entreprises afin de :
- Piloter la performance du groupe ;
- Faciliter la gestion financière et la prise de décision ;
- Fournir aux parties prenantes, comme les banques ou les fonds d’investissement, une image exhaustive et précise de la performance financière du groupe.
Vous recherchez un intervenant pour renforcer votre équipe de consolidation ? Vous souhaitez externaliser tout ou partie de votre processus d’élaboration de vos comptes consolidés ?
La réponse COGEP
La consolidation des comptes est un métier à part entière qui nécessite l’intervention de spécialistes. C’est pourquoi COGEP a constitué une équipe formée et dédiée. Nos spécialistes de la consolidation vous apportent des méthodes et des techniques éprouvées :
- Assistance consolidation : nos responsables régionaux consolidation vous accompagnent sur l’ensemble de votre processus d’élaboration des comptes consolidés.
- Externalisation de la consolidation : notre équipe prend en charge la totalité de votre processus de consolidation.
La démarche d’établissement des comptes consolidés nécessite l’intervention d’une équipe formée et dédiée.
Chez COGEP, nos spécialistes déploient des méthodes éprouvées.
Téléchargez Le Mag'
Pour recevoir Le Mag', merci de télécharger le formulaire ci-dessous.
« * » indique les champs nécessaires