Le Plan d’Épargne Retraite (PER) séduit de plus en plus de contribuables, notamment pour ses avantages fiscaux. Mais attention : au moment de remplir votre déclaration de revenus, les choses se compliquent.
En effet, tous les versements effectués sur un PER ne se déclarent pas de la même façon, et cela dépend de votre situation professionnelle, du type de versement (versement volontaire, transfert, abondement employeur, etc.) et du cadre dans lequel le PER a été souscrit (individuel ou collectif).
Par exemple :
- Un versement volontaire sur un PER individuel doit être déclaré dans une case bien précise, et sous conditions pour bénéficier de la déduction fiscale.
- Un abondement de l’entreprise ou un transfert depuis un ancien contrat peut, quant à lui, ne pas être déductible ou déjà intégré dans la déclaration sociale nominative (DSN), ce qui change totalement le traitement fiscal.
- En cas de double déclaration par l’assuré et par l’employeur, il existe un risque de redressement fiscal.
Or, la déclaration préremplie ne reprend pas toujours correctement ces éléments, et les justificatifs transmis par les compagnies d’assurance ne sont pas toujours explicites.
Notre conseil : ne prenez pas le risque de vous tromper.
Les impacts fiscaux peuvent être importants. Si vous avez versé sur un PER en 2024, notamment à titre individuel, sollicitez votre expert-comptable avant de valider votre déclaration.
Téléchargez Le Mag'
Pour recevoir Le Mag', merci de télécharger le formulaire ci-dessous.
« * » indique les champs nécessaires