COGEP, une vision globale du conseil autour de l’expertise-comptable.

conformite payes pratiques droit social
cas usage social
metier social

Vérifier la conformité de vos payes et de vos pratiques en droit social.

Vous souhaitez faire contrôler vos pratiques en paie et en droit social ou obtenir ce contrôle en vue d’un projet d’acquisition, d’une restructuration ou encore revoir sur certains aspects de votre polique RH (révision de votre politique de rémunérations, amélioration du climat social…).

COGEP a constitué pour vous une équipe pluridisciplinaire d’experts en droit social et paie : avocats, juristes, responsables de Pôles paie, dédiée à l’audit social. Notre expert en protection sociale, COGEP LIFE, peut également être missionné. Nous intervenons sur toute la France quelle que soit la taille de votre structure et de votre activité. 

Le déroulement de notre mission d’audit social

Le déroulement de notre mission d’audit social :

  • Une liste exhaustive des documents nécessaires au contrôle vous est adressée en amont de notre intervention. En fonction de la taille de votre structure, notre audit pourra être réalisé sur la base d’un échantillonnage déterminé avec vous.
  • Le contrôle sur place est privilégié pour faciliter la transmission des informations mais il peut également être effectué sur pièces.
  • Notre maillage géographique nous permet d’intervenir sur toute la France avec des experts présents dans chaque département pour assurer la proximité.

La restitution de nos travaux :

  • Après avoir terminé nos opérations de contrôle, nous réalisons un rapport qui vous est présenté dans le cadre d’un entretien en présentiel ou en visio.
  • Ce rapport comprend : nos constats, l’évaluation des risques (Urssaf, prud’homal) et nos préconisations. Nous pouvons vous aider à mettre en œuvre ces préconisations si vous le souhaitez : mise en place du CSE, amélioration de la gestion du temps de travail, révision des accords d’entreprise, de vos pratiques en paie. 

Les avantages de l’audit social :

  • Ils sont très nombreux : fidéliser vos salariés, limiter les conflits sociaux, les risques de redressement Urssaf, de contentieux prud’homaux…
  • L’audit social peut aussi vous aider à réaliser vos projets : harmonisation vos pratiques sociales dans le cadre d’une fusion, fixation de la garantie de passif en vue d’une acquisition…

Besoin d’être conseillé ?

Contactez nos associés pour répondre à votre demande.

Nous contacter
Chiffres-clés

Quelques chiffres

96
départements ou sont présents nos experts
12
experts dédiés à cette mission