-
À partir du 1er janvier 2025, les modalités de déclaration et d’imposition des revenus du travail des associés de sociétés d’exercice libérale (SEL) en France connaissent des changements importants. Voici un aperçu des principales modifications qui peuvent vous concerner.
-
C’est l’occasion, brièvement, de rappeler que l’organisation des congés payés incombe à l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction, même si le plus souvent, il est tenu compte des souhaits de salariés. Ainsi, l’organisation des congés se fait en 3 étapes.
-
Entre les associés et leur société, de nombreuses interactions existent. Cependant, la personne physique et la personne morale sont deux entités juridiques distinctes. Comptablement, les comptes courants d’associés illustrent les créances et dettes entre la société et les associés.
-
Depuis le 1er janvier 2025, la réglementation des locations meublées en France connaît des changements significatifs, touchant les aspects administratifs, techniques et fiscaux. Voici un aperçu des principales modifications qui peuvent vous concerner.
-
La loi de finances 2025 a réformé le régime de franchise de TVA en créant un plafond unique à 25 000 euros de chiffre d’affaires.
-
La journée de solidarité, au-delà de l’obligation légale, symbolise un réel engagement collectif. Si elle est parfois perçue comme une contrainte, elle est également un moyen d’encourager la prise de conscience collective sur les enjeux de la dépendance et du vieillissement.
-
COGEP a constitué une équipe formée et dédiée à la consolidation des comptes afin de vous accompagner dans l’élaboration de vos comptes consolidés.
-
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) séduit de plus en plus de contribuables, notamment pour ses avantages fiscaux. Mais attention : au moment de remplir votre déclaration de revenus, les choses se compliquent.
-
Lors de notre MAG de janvier 2025, au chapitre des mesures fiscales « Et maintenant quelle fiscalité en 2025 ? », nous vous avions laissé dans l’expectative sur certaines évolutions.
-
Les chiffres à retenir pour 2025.
-
Depuis une loi du 4 mars 1931, en tant qu’employeur vous remettez, en général une fois par mois, au salarié une pièce justificative, dite bulletin (ou fiche) de paie pour l’informer du montant, de la composition de son salaire et du prélèvement de cotisations sociales appliqué. Cela lui permet de vérifier l’exactitude de la somme versée par le décompte détaillé qui y figure.
-
Blockchain, token, cryptomonnaie… Qu’est-ce que c’est ?
Longtemps cantonnés au monde de la finance et des passionnés de cryptomonnaies, les actifs numériques ont franchi un cap décisif en 2024.