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Numérique et souveraineté : quelles implications pour nos entreprises ?

Numérique et souveraineté : quelles implications pour nos entreprises ?

L’accélération de la digitalisation dans les entreprises a été très rapide. Le besoin « immédiat » de mise en place de nouvelles applications pour se différencier de ses concurrents est critique. Il n’est plus question d’attendre pendant des mois que la solution choisie et validée soit disponible.

Ce changement modifie le modèle économique des fournisseurs de matériels et de logiciels :

  • Je n’achète plus des serveurs et du stockage, mais je consomme des ressources dans le « Cloud » ;
  • Je n’achète plus des licences logicielles, mais je souscris à un service « SaaS » (Software as a Service).

En tant que dirigeant, cela me permet de gagner du temps, d’avoir des services que je paie à l’usage…

Oui mais !

Avant, je savais exactement qui était responsable de mes données et où celles-ci se trouvaient physiquement.

Maintenant, comment savoir à qui je confie mes données et où sont-elles conservées ?

L’avènement des Intelligences Artificielles génératives va encore accentuer cette évolution : où sont traitées et conservées les questions que je pose, parfois avec des données à caractère personnel ou confidentiel, à un « assistant virtuel » ?

Ai-je seulement intérêt à me poser ces questions ? Ou seules la qualité et la disponibilité du service que j’obtiens m’intéressent ?

Les données sont aujourd’hui l’essence de nos entreprises : nous voyons bien que sans nos outils numériques nous ne sommes plus capables de travailler.

Alors que vient faire la souveraineté numérique dans cette équation ?

Il est vraiment temps de se poser la question à l’heure où 70% des données des entreprises françaises sont hébergées aux USA par des acteurs 100% américains.
Pourquoi :

  • le lieu où se trouvent vos données et la nationalité de votre fournisseur définissent la règlementation qui les protège (ou pas).
  • le choix d’un fournisseur de services vous engage beaucoup plus que celui d’un fournisseur de matériels ou de logiciels. Il est beaucoup plus difficile de faire marche arrière quand vous lui avez confié vos applications et vos données.


Prenons 2 exemples

1- Vous êtes une société européenne exportatrice et toutes les données de vos applications critiques sont hébergées chez un fournisseur américain aux USA ou en Europe. Le gouvernement américain met certains de vos pays d’exportation sous embargo… Rien n’interdirait à l’État américain de couper l’accès à vos données tant que vous n’aurez pas renoncé à vos exportations vers ces pays ! C’est l’extraterritorialité d
droit américain.

2- Vous utilisez ChatGPT ou une autre IA non européenne en introduisant dans votre prompt des données confidentielles. Rien n’empêcherait le gouvernement américain, sous couvert du Cloud Act, d’accéder à ces informations.

Le seul moyen pour vous de protéger correctement vos entreprises est de vous renseigner, application par application, sur la nationalité de votre fournisseur et le lieu où il hébergera vos données.

Le secteur public commence à inclure une clause de souveraineté numérique dans ses appels d’offres. Les grands groupes suivront (certains le font déjà).

Pensez aux clauses RSE. Demain les clauses de « responsabilité des données » auront encore plus d’importance dans la notation.

Faites, dès aujourd’hui, les bons choix pour tous vos partenaires numériques !

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