Investir est essentiel pour accompagner ou soutenir le développement. Pour autant, l’investissement doit toujours être dimensionné aux capacités, aux particularités et aux espérances de chiffre d’affaires de l’entreprise.
Votre projet de financement bénéficie de toutes les expertises COGEP.
Analyse du besoin client : comptable, financier, fiscal et juridique.
Structuration de l’opération : aide à la décision pour un type de financement.
Simulation des opportunités : coût/trésorerie/chiffre d’affaires.
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Correspondance entre la situation financière et les besoins.
La situation financière de l’entreprise doit permettre le paiement des échéances de crédit ou de crédit-bail/LLD (Location Longue Durée).
Les impacts de chacune des solutions doivent être appréhendés au niveau comptable et fiscal : amortissement, déductibilité et/ou réintégration fiscale, …
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Comparaison du coût entre le financement classique et les locations financières.
Il convient d’appréhender de manière globale les éléments suivants :
- le coût du financement,
- les frais de dossier,
- les garanties,
- les problématiques d’assurance,
- la fiscalité courante,
- les mensualités,
- la fiscalité finale lors de la levée d’option éventuelle …
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Etude des garanties entre les différentes opportunités.
Les niveaux de garantie doivent être adaptés à la situation : caution personnelle ? Blocage d’une partie de la trésorerie ? …
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Analyse des avantages comptables et fiscaux de chacune des solutions.
Il demeure important de mesurer toutes les conséquences fiscales et comptables assorties à certains types de financement tels que les subventions, le crédit-bail mobilier ou immobilier, la location longue durée, l’emprunt bancaire, …