COGEP, une vision globale du conseil autour de l’expertise-comptable.

business plan
cas usage financecomptabilite
metier finaceetcomptabilite

Elaboration de votre business plan en phase de création d'entreprise.

L'établissement d'un prévisionnel est une étape déterminante de votre projet de création d'entreprise.

Nous vous accompagnons dans la conception de votre prévisionnel. Nous vous aidons à formaliser votre projet, à mettre en avant votre parcours et définir les objectifs induits par la création. Finalement, nous conceptualisons votre prévisionnel à 3 ans à destination des partenaires financiers.

Construire votre prévisionnel

Finance et compta Construire votre previsionnel scaled
Un engagement fort

Un business plan pour convaincre

Le business plan est un acte d’engagement fort qui démontre toute la réflexion portée à votre projet.

Vous devez présenter des données économiques, financières et organisationnelles fiables. Ces informations doivent revêtir une présentation spécifique permettant au partenaire financier d’être convaincu par votre démarche de création d’entreprise.

Nous vous assistons pour concevoir ce document fondateur. Notre signature apporte une force probante à votre projet.

Nos conseils vous permettront d’être réaliste, d’envisager les différents scénarii possibles et de veiller à la cohérence économique et financière de votre projet.

Notre accompagnement contribue à convaincre les banquiers de vous suivre dans votre projet de création d’entreprise.

Point clé 1

Votre parcours, vos ambitions, vos aspirations

Nous vous épaulons pour définir précisément votre projet de création d’entreprise

Le business plan permet au partenaire financier de comprendre qu’il y a une véritable adéquation entre votre parcours, vos compétences et vos aspirations tant personnelles que professionnelles.

Notre objectif est de faire ressortir les points forts de votre projet avec la mise en avant de :

  • votre expérience qui rassure le banquier,
  • vos ambitions d’entrepreneur : comment voyez vous votre entreprise dans 5 ans ? plan de développement, avec ou sans embauche,
  • vos aspirations : que recherchez vous par la création d’une entreprise ?
Point clé 2

La définition de votre projet

Nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie.

Vous devez présenter votre produit ou la prestation proposée à vos futurs clients.

Une étude de marché sera un point fort de votre prévisionnel car il permettra de définir les hypothèses d’activité et de chiffre d’affaires.

La définition de votre implantation locale, régionale, nationale ou internationale consolidera les hypothèses retenues pour l’évolution d’activité dans les 3 premières années.

Ce prévisionnel doit également mettre en avant les moyens matériels et humains nécessaires pour atteindre les objectifs définis.

Enfin, nous serons à vos côtés pour définir votre stratégie ainsi que vos perspectives à court et moyen terme. En effet, chaque décision doit être valorisée, le prévisionnel sera donc la traduction financière de votre projet.

Point clé 3

Votre plan de financement

L’objectif est de réaliser le plan de financement initial de votre projet en évaluant les besoins nécessaires lors de la création de votre entreprise.

Il est important d’anticiper vos besoins des trois premières années afin que votre partenaire financier puisse se projeter à moyen terme sur le niveau de l’accompagnement demandé.

Nous définissons avec vous la structuration de vos ressources : niveau d’apport en capital, en compte courant et détermination des montants et durée des financements demandés.

Nous déterminons également le calcul de votre besoin en fonds de roulement et le choix de son mode de financement (délais de paiement des clients et des fournisseurs, niveau de stocks et cycle de production).

Point clé 4

La rentabilité de votre projet

Vous rassurer ainsi que votre partenaire bancaire sur la viabilité de votre projet.

Votre business plan permet de projeter le niveau de chiffre d’affaires et de marge attendue.

Nous devons fiabiliser ces données en analysant la capacité de votre entreprise à atteindre ses objectifs (niveau d’investissement matériel et humain nécessaire).

Enfin, l’objectif est de valider que la rentabilité de votre projet permettra de rembourser les financements demandés.

Notre but commun est de donner une assurance élevée au partenaire bancaire que votre projet est viable à court et moyen terme au vu des hypothèses retenues.