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Audit social

L'audit social, un regard technique et objectif sur vos pratiques en matière de ressources humaines

Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte de sécurisation et recherche d’équilibre entre compétitivité et bien-être au travail, il est primordial pour la pérennité d’une entreprise de capitaliser sur ses points forts pour développer au mieux ses axes d’amélioration.

Masse salariale, formation, rémunération, gestion du personnel, recrutement, climat social, tous ces éléments influent directement sur l’avenir de l’entreprise. L’Audit Social a pour but de diagnostiquer chacun de ces aspects afin d’améliorer la performance générale.

Différentes formules, sur mesure sont proposées. L’audit peut intervenir tant pour sécuriser les pratiques (paie et droit social, bien être des salariés) que pour aider à la mise en place de projets : fusion/acquisition, restructuration, amélioration de la politique des rémunérations…etc.

Au terme de ce diagnostic, les experts délivreront une restitution vous permettant d’obtenir une vision claire de la décision à prendre et selon les besoins, vous accompagner jusqu’à la mise en place.

En confiant cette mission aux experts COGEP, vous permettez à votre entreprise de bénéficier d’une analyse approfondie et ainsi de :

  • Maîtriser et limiter les risques : turn-over, conflits sociaux, redressement Urssaf, contentieux prud’homal…
  • Identifier et capitaliser sur les bonnes pratiques.
  • Optimiser les coûts.
  • Veiller à l’épanouissement de vos salariés.

Bénéficiez de cette expertise en prenant contact avec votre interlocuteur privilégié COGEP.

Deux exemples pour illustrer l’Audit Social

  • Gestion du personnel

    Nous avons procédé à un audit pour une entreprise souhaitant analyser la gestion du temps de travail de ses salariés.

    Cet audit a mis en lumière une corrélation entre les pics d’activité et le volume significatif d’heures supplémentaires réalisées.

    En conséquence, nous avons préconisé de mettre en place un accord d’annualisation visant à lisser le temps de travail des salariés sur l’année.

    Ce nouvel accord a permis de limiter le paiement des heures supplémentaires et d’accorder des temps de repos plus importants aux salariés en période de faible activité.

  • Politique de rémunération

    Un dirigeant d’entreprise a fait appel à nos services pour optimiser et sécuriser sa politique de rémunération.

    Un premier état des lieux par notre équipe dédiée a permis de déterminer des critères d’évaluation cohérents et mesurables notamment afin d’éviter des difficultés d’interprétation.

    Le choix du dirigeant portant sur l’encouragement des salariés investis, nous lui avons proposé d’agir sur le levier d’action des primes et avantages sociaux en lui rappelant l’existence de dispositifs collectifs modulables selon certains critères légaux.

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