Dans un monde du travail en pleine tension et mutation, la fidélisation du personnel passe par une offre globale attractive au-delà du seul salaire nominal. Pour la nouvelle génération tout compte : le lieu de travail, l’aménagement du temps de travail, le climat social, …
Réinventer votre politique RH
Nos équipes pluridisciplinaires (paye, droit social, assurance de personnes) peuvent vous accompagner dans la définition de votre politique RH, l’analyse des dispositifs existants et leur sélection adaptée à votre entreprise, à son histoire et à son métier.
Notre accompagnement dans votre politique RH
Notre démarche : faire du sur mesure !
-
Analyser la politique sociale en place
Connaissez-vous le coût de votre politique salariale actuelle ? Mettez-le en rapport avec sa perception par les salariés pour juger de son efficacité.
COGEP a constitué pour vous une équipe pluridisciplinaire d’experts en droit social, paie et assurance de personnes apte à réaliser un audit de vos pratiques actuelles, préalable à toute prise de décision.
-
Comprendre les enjeux et les évolutions pour choisir les dispositifs différenciants
On l’entend souvent : les nouveaux collaborateurs ne fonctionnent pas comme les « anciens », et pourtant, plusieurs générations cohabitent dans les entreprises.
Tout l’enjeu consiste à tirer partie de cette cohabitation pour créer les conditions d’une bonne collaboration.
Parmi la palette de dispositifs existants, nos experts-comptables et avocats sauront vous éclairer pour faire votre choix.
-
Mettre en place une rémunération variable
Pour certains postes, la part variable de la rémunération est une pratique habituelle ou bien pertinente pour créer de la motivation.
La qualité de rédaction de la clause de rémunération variable est primordiale pour fixer des règles claires et non équivoques.
Nos avocats et experts-comptables sauront proposer, chiffrer et rédiger la meilleure formulation.
-
Mettre en place un contrat d’intéressement
Intéresser les salariés aux résultats de l’entreprise peut être source de motivation et de différenciation, notamment dans les PME où cet outil reste peu développé.
Si le dispositif est relativement encadré par le législateur, il laisse toutefois une grande latitude sur la méthode de calcul.
La collaboration entre l’expert-comptable qui connaît bien l’entreprise et son contexte et l’avocat agile en rédaction permet de s’adapter finement à l’objectif poursuivi.